Otoscopes

Il y a 16 produits.
Afficher 1 - 16 sur 16 articles

Qu’est-ce qu’un otoscope ?

L’otoscope est le dispositif utilisé pour les examens auriculaires. Il sert à examiner le conduit auditif externe ainsi que la membrane tympanique. L’otoscope est un instrument particulièrement apprécié des professionnels de santé de par sa simplicité d’utilisation, son format compact ne prenant que peu de place et ...

Qu’est-ce qu’un otoscope ?

L’otoscope est le dispositif utilisé pour les examens auriculaires. Il sert à examiner le conduit auditif externe ainsi que la membrane tympanique. L’otoscope est un instrument particulièrement apprécié des professionnels de santé de par sa simplicité d’utilisation, son format compact ne prenant que peu de place et l’efficacité de son utilisation. Comme le stéthoscope et le tensiomètre, cet appareil fait partie intégrante de l’équipement de base du médecin généraliste.


L’otoscope se compose d’un manche (dans lequel sont souvent insérées les piles ou les batteries) et d’une tête sur laquelle se trouve une lentille grossissante permettant un bon examen du conduit auditif. L’examen auriculaire concerne à la fois les parties superficielles et les parties profondes. Le professionnel de santé peut alors surveiller les zones visibles et accessibles (tympan, pavillon, conduit auditif externe…) mais également les parties invisibles telles que l’oreille interne.


L’otoscope est utile pour détecter des anomalies auriculaires telle que les otites externes ou aigües.

Quand et comment utilise-t-on un otoscope ?

L’otoscope est utilisé lors d’une consultation de médecine générale ou lors d’un examen ORL. Il est également utilisé en cas de suspicion d’otite chez le patient.


Pour procéder à ce type d’examen, le médecin procède à la méthodologie suivante :

  • Installation du patient confortablement sur une chaise
  • Préparation du matériel en y apposant un spéculum auriculaire
  • Examen de l’oreille en inspectant le pavillon afin de détecter une éventuelle anomalie (couleur, texture, configuration), le conduit auditif externe afin de définir si ce dernier est sain ou non et le tympan en vérifiant sa couleur, son positionnement, son état et son aspect.

Qui utilise un otoscope ?

L’otoscope peut être utilisé plusieurs professionnels de santé :

  • Le médecin généraliste: lorsque le patient se plaint de douleurs à l’oreille et lors de suspicion d’otites.
  • Le pédiatre : dans le cadre du suivi de l’enfant et en cas de suspicion d’anomalie auriculaire.
  • L’ORL : l’otoscope fait partie de son quotidien car c’est l’instrument qui l’accompagne dans ses examens de base.
  • Etc.
Moins
Détails

APPRENDRE - COMPRENDRE - SE FORMER - UTILISER

Frafito vous aide et vous accompagne dans l'utilisation de ses produits

VOIR LES GUIDES ET TUTORIELS