L’examen oxymétrique permet de mesurer le taux d’oxygène (également appelé saturation) présent dans le sang. Cette mesure permet d’en savoir plus sur l’état de santé du patient à un instant T. Pour le mesurer, le professionnel de santé utilise un oxymètre de pouls. Cependant, le nombre de dispositifs sur le marché est élevé, et il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir son oxymètre de pouls. Dans cet article, nous vous en disons plus sur les différents types d’oxymètres de poules et sur les critères de choix à privilégier lors de l’acquisition.
Comme mentionné précédemment, l’oxymétrie de pouls permet d’en savoir plus sur l’état de santé d’un patient grâce à la mesure du taux d’oxygène présent dans le sang. Avant d’aborder les différents types d’oxymètres existants, il est nécessaire de faire le point sur la technique permettant d’obtenir cette mesure.
Qu’est-ce que l’oxymétrie de pouls ?
Avant toute chose, il est indispensable de rappeler que la respiration permet d’approvisionner chaque cellule de notre organisme en oxygène nécessaire à leur fonctionnement mais également de les délester du CO2 que ces dernières produisent elles-mêmes. C’est cet oxygène qui permet à notre organisme de concevoir l’énergie qui lui permet de fonctionner. Mesurer la saturation en oxygène dans le sang permet alors de mieux comprendre l’état de forme d’un patient.
L’oxymétrie est l’examen non invasif et indolore qui permet de de mesurer la saturation en oxygène dans le sang (également appelée SpO2).
L’oxymètre de pouls fonctionne à l’aide d’un capteur infrarouge qui, en fonction de la viscosité du sang, arrive à déterminer la quantité d’oxygène qui y est présente. En effet, lorsqu’un oxymètre est utilisé, la capacité d’absorption de la lumière rouge et infrarouge par le sang permet de mesurer le taux d’oxygène présent puisqu’en fonction de la quantité d’oxygène, la couleur du sang varie.
Les valeurs de référence pour la SpO2 sont les suivantes :
- Entre 95 % et 100 % : Le taux de saturation en oxygène dans le sang est idéal
- Entre 90 % et 95 % : le taux de saturation est considéré comme correct
- En dessous de 90 % : le patient est en désaturation
La mesure de la SpO2 permet de surveiller des patients qui sont atteint de pathologies affectant la saturation telles que :
- L’anémie
- Les malformations cardiaques congénitales
- Le cancer du poumon
- L’infarctus du myocarde ou l’insuffisance cardiaque
- L’asthme
- Une maladie pulmonaire obstructive chronique
- …
Par ailleurs, les professionnels de santé ont recours à cet examen pour :
- Surveiller l’évolution du taux d’oxygène en amont ou pendant une opération chirurgicale
- Déterminer si un patient nécessite une assistance respiratoire
- Juger l’efficacité d’un traitement pulmonaire ou d’oxygénothérapie
- Obtenir des infos sur l’aptitude physique d’un patient pour la pratique d’une activité sportive
- Analyser les apnées du sommeil
- …
Les différents types d’oxymètres de pouls
On distingue plusieurs types d’oxymètres de pouls présents sur le marché. Les principaux types d’oxymètres sont les suivants :
- Les oxymètres au doigt (également appelés doigtiers ou saturomètres)
- Les oxymètres à capteurs déportés
Chaque type d’oxymètre présente des avantages et des inconvénients et peut correspondre à l’utilisation et aux besoins du professionnel de santé.
L’oxymètre au doigt : Comme son nom l’indique, ce type d’oxymètre se positionne sur le bout du doigt du patient. Le capteur de ce dernier est directement intégré dans l’appareil, ce qui le rend compact, léger, et idéal pour une utilisation mobile telles que des consultations de médecine générale à domicile, pour la médecine d’urgence ou encore pour de la mesure ponctuelle. En revanche, ce type d’appareil ne correspond pas à une utilisation sur des bébés ou des enfants en dessous de 10 kg à cause de la taille unique du capteur. Par ailleurs, puisque le capteur est intégré et ne peut pas être remplacé, l’utilisation du doigtier n’est pas appropriée dans zone à l’hygiène sensible, telles qu’une salle d’opération. Globalement ce type d’appareil est utilisé par le grand public et les services d’urgences.
L’oxymètre à capteur déporté : Ce type d’oxymètre est plutôt destiné à une utilisation professionnelle. On le retrouve généralement dans le milieu médical et dans les services hospitaliers. Sur ce type d’appareil, le capteur est interchangeable, ce qui offre des garanties d’hygiène optimales. Il existe plusieurs types de capteur pour ce genre d’oxymètre : nourrisson, pédiatrique, adultes, à usage unique, capteur pour oreille, etc. Ce qui permet de s’adapter à toutes les patientèles et à toutes les habitudes d’utilisation. Dans le secteur professionnel, l’oxymètre à capteur déporté est souvent privilégié, car l’utilisation d’un doigtier peut bloquer l’arrivée du sang jusqu’au doigt, ce qui risque de représenter un sentiment de latence avant l’affichage de la mesure sur l’écran. Par ailleurs, la mesure est plus fiable dans certaines situations : c’est notamment le cas des personnes âgées, qui ont des doigt peu vascularisés (on privilégie alors le capteur à l’oreille), ou encore des personnes à la peau colorée sur qui l’oxymètre doigtier peut avoir du mal à fonctionner. Pour un patient pédiatrique, ce type d’oxymètre est recommandé car les capteurs sont réellement adaptés à la prise de SpO2 sur un nourrisson ou enfant.
Les critères de choix de l’oxymètre de pouls
Lors de l’acquisition, voici les critères de choix importants à prendre en compte en fonction de votre activité ou de la patientèle de l’établissement :
La fiabilité et la précision de la mesure : Comme pour tout dispositif médical, la fiabilité et la précision de mesure est un critère incontournable. A ce titre, il est nécessaire de se tourner vers les oxymètres au pourcentage de précision le plus élevé. Toutefois, il est tout à fait normal de voir des précisions de mesure limitées de quelques pourcents (+ ou – 2%), correspondant aux limites physiologiques des tissus cutanées traversés. Pour ce faire, l’idéal est de se fier aux appareils disposant su marquage CE et répondant à la norme ISO 8061-2-61. Les oxymètres à capteurs déportés disposent d’une fiabilité élevée par rapport aux oxymètres au doigt.
Le ratio taille / écran : Afin d’éviter les erreurs d’interprétations, il est nécessaire de bénéficier d’un écran assez grand comparativement à la taille de l’appareil. Plus l’écran est grand, plus l’erreur de lecture ou d’interprétation est évitable.
La connectivité de l’appareil : Certains saturomètres disposent d’une fonctionnalité de connectivité permettant très simplement de faire parvenir les mesures sur un smartphone ou encore de les partager à son médecin à distance.
La qualité d’affichage de l’appareil : Plusieurs typologies d’écrans sont disponibles pour les oxymètres. Il existe des écrans en noir et blanc, en couleur, rétroéclairés, OLED… Il est préférable de s’orienter vers des écrans en couleur et/ou rétroéclairés afin de ne pas confondre les différentes informations affichées à l’écran. Par ailleurs, le nombre d’informations affichées à l’écran peut également être pris en compte : certains oxymètres affichent des courbes correspondant à la fréquence cardiaque, ce qui permet d’avoir un aperçu complet et rapide de l’état de santé du patient.
L’adaptabilité aux différents types de patients et de dispositifs déjà en place : Comme mentionné précédemment, en fonction du type d’établissement de santé, il est nécessaire de pouvoir s’assurer de l’adaptabilité de l’appareil aux différents types de patients : nourrissons, pédiatriques et adultes. Dans ce cas, la solution idéale est de s’orienter vers un oxymètre à capteur déporté puisque les capteurs sont interchangeables et disponibles dans toutes les tailles. Par ailleurs, la compatibilité avec les capteurs Nellcor, dont sont souvent équipés les hôpitaux est importante.
La possibilité de monitorer le patient : Certains oxymètres professionnels proposent des fonctionnalités de monitoring du patient permettant d’étudier et analyser l’évolution de la saturation en oxygène et ainsi voir si l’état de santé de ce dernier s’améliore ou se dégrade.
Les fonctionnalités supplémentaires : Des fonctionnalités supplémentaires intéressantes peuvent être disponibles sur certains dispositifs telles que : l’arrêt automatique après utilisation permettant d’optimiser la durée de vie des piles ou de la batterie, le réglage d’une alarme permettant de recevoir une notification lorsqu’un seuil minimal est atteint.
La gamme d’oxymétrie de pouls FRAFITO, une gamme complète pour répondre aux besoins de professionnels de santé
Notre gamme d’oxymètre de pouls est large et variée afin de s’adapter aux besoins et à l’activité de tous. Composée d’oxymètres de pouls, d’oxymètres à capteurs déportés et d’accessoires pour oxymètre (capteurs, batteries, sacoches de transport, etc.), notre gamme d’oxymétrie permet de répondre aux principaux critères de choix à prendre en compte lors de l’acquisition d’un oxymètre.
Tous nos oxymètres disposent du marquage CE et répondent à la norme ISO 80601-2-61.
Voici quelques avantages de nos oxymètres :
- Les oxymètres Oxy One Neo et Oxy One Neo Plus sont des saturomètres affichent la courbe correspondant à la fréquence cardiaque durant la prise de saturation. Ils disposent d’un écran couleur OLED et d’un affichage couleur permettant de bien distinguer les mesures. Par ailleurs, ils bénéficient tous deux de la fonction d’arrêt automatique.
- L’oxymètre Oxy One Lite 2 dispose également de la fonction d’arrêt automatique. De plus, il a été conçu spécialement pour être protégé des éclaboussures et des chutes.
- L’oxymètre au doigt Omron P300 Intelli IT est un oxymètre grand public connecté, permettant, grâce à l’application Omron Connect de partager les mesures obtenues vers un téléphone et de les partager avec son médecin traitant. Il est par ailleurs, adapté à toutes les couleurs de peaux des patients.
- Le Braun 1 YK-81-CEU affiche sur son écran OLED un graphique à barre verticales indiquant l’amplitude du pouls.
- L’oxymètre à capteur déporté Edan H100 B est un oxymètre professionnel adaptés aux hôpitaux, cliniques, médecins, cardiologues, infirmiers, EHPAD, médecine du travail, etc. Il dispose de fonctionnalités avancées telles que le paramétrage d’un système d’alarme sonore, le monitorage du patient et la compatibilité avec les capteurs Nellcor. Il peut être utilisé pour tous les patients puisqu’on peut y connecter un capteur néonatal, un capteur pédiatrique ou un capteur adulte. Le H100 B dispose d’un affichage graphique et numérique avec un tracé de l’historique des mesures. Enfin, cet oxymètre à capteur séparé bénéficie d’une mémoire allant jusqu’à 100 patients et 300 heures.
Besoin de plus d’informations ?