Tensiométrie

Un dispositif de mesure de la tension artérielle répond à la définition d'un dispositif médical et appartient à la classe IIA (conformément à l’annexe IX de la Directive européenne 93/42/CEE) . Depuis 1995, le certificat CE (norme européenne) impose que les tensiomètres non invasifs portent le sigle CE, validation selon la norme européenne (EN-1060).

La pression (tension) artérielle est la force exercée par le sang sur les parois artérielles.
La pression systolique est la pression dans les artères au moment de la contraction cardiaque.
La pression diastolique est la pression dans les artères pendant le relâchement du coeur.

Les méthodes les plus courantes de mesure non invasive de la tension artérielle sont les méthodes auscultatoire et oscillométrique. Ces deux méthodes sont indirectes, mais permettent de savoir ce que sont les tensions artérielles systolique et diastolique, les deux extrêmes de pression à l’intérieur du système artériel. Ces deux méthodes reposent sur le principe de la manchette et permettent une mesure en temps réel et continu des tensions artérielles.
Avec la mesure auscultatoire, les bruits de Korotkoff sont écoutés avec un microphone incorporé dans la manchette, permettant de mesurer la tension systolique et la diastolique. La méthode auscultatoire avec sphygmomanomètre (appareil à colonne de mercure) est toujours l’étalon historique de la mesure de tension indirecte (méthode de Riva-Cocci).

La méthode oscillométrique est connue depuis le début du siècle. Sa diffusion a commencé après 1980, après la découverte d’algorithmes pour le calcul de la tension artérielle. Pratiquement tous les appareils semi-automatiques et automatiques du marché sont oscillométriques. A la base de cette méthode, il y a les variations de pression de l’onde de pouls (oscillation). Cette oscillation est enregistrée par le transformateur de pression de l’appareil avant d’être convertie en valeurs tensionnelles. L’oscillation la plus forte est équivalente à la tension artérielle moyenne, et un algorithme permet de calculer les tensions systolique et diastolique.


Lorsque le manchon se dégonfle, des oscillations sont enregistrées par l’appareil. Les oscillations débutent avant la valeur réelle de la systolique et prennent fin après la valeur réelle de la diastolique. Mais la valeur maximale de l’oscillation représente la valeur systolique moyenne. A partir de cette valeur et d’algorithmes développés par les fabricants, les valeurs systoliques et diastoliques sont calculées.
La pression artérielle moyenne (PAM) peut être déterminée par calcul : PAM = 2/3 PAD + 1/3 PAS.

Avantages de la méthode oscillométrique sur l’auscultatoire.
Pas besoin de stéthoscope ni de microphone.
Mesure possible dans le bruit.
Mesure possible même si bruits de Korotkoff faibles (p.ex. chez les obèses) ou absents (trou auscultatoire).
Supérieure si circulation hypercinétique (p.ex. grossesse). Investissement technique moins onéreux

Inconvénients de la mesure oscillométrique.
Mesure de la tension artérielle selon une méthode fondamentalement différente. C’est pourquoi les mesures faites avec ces appareils sont souvent différentes de celles faites avec les appareils fonctionnant selon le mode auscultatoire.
Les appareils oscillométriques doivent être validés contre la méthode auscultatoire. Aucun algorithme unanimement reconnu: selon l’algorithme, valeurs systoliques et diastoliques différentes d’un appareil à l’autre.

Valeurs tensionnelles élevées sous-estimées, car les appareils recourant à la méthode oscillométrique s’écartent davantage des valeurs tensionnelles élevées (>140 mm Hg) que des basses mesurées selon la méthode auscultatoire.
Non indiqués chez les patients arythmiques.
Sensibilité élevée aux artefacts des mouvements lors d’une ergométrie et dans certaines conditions de mesure à long terme.


Points critiques de la mesure au poignet.
Valeur clinique douteuse des mesures tensionnelles au poignet. Les valeurs tensionnelles au poignet ne correspondent généralement pas à celles mesurées au niveau du bras (en général plus basses). Les études comparatives des mesures auscultatoires et intra-artérielles présentent des écarts parfois très importants. Les appareils de mesure au poignet ne sont donc pas recommandés pour le diagnostic.
Non indiqués pour les diabétiques ni pour les patients présentant une artériosclérose à un stade avancé, car les artères radiales et cubitales doivent être parfaitement perméables (test d’Allen).
Les manchettes ne sont pas adéquates pour tous les poignets. Les manchettes standards ont un diamètre de 14 à 20 cm environ.
Peu d’appareils de mesure au poignet ont passé par des études de validation ou comparatives.
La mesure doit se faire à la hauteur du cœur, l’avant-bras au repos.

Blood Pressure Classification